dimanche 20 octobre 2013

Histoire de famille

Lecture biblique : Romains 8.12-17

On dit souvent, et on a sans aucun doute raison, que l’Église est le lieu de la communion fraternelle. Mais que met-on derrière cette expression ? La convivialité ? La solidarité ? L'amour les uns pour les autres ? Sans doute... Et c'est en effet extrêmement important dans une Église !

Mais j'aimerais que nous nous demandions ce qui fonde cette communion fraternelle. En d'autres termes, qu'est-ce qui fait de nous des frères et des soeurs ? Qu'est-ce qui nous permet de comparer l’Église à une famille et qu'est-ce que cela implique ?

La réponse à ces questions tient en une phrase. C'est l'Esprit de Dieu qui fait de nous des enfants de Dieu : « Tous ceux que l'Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu. » (v.14) Ce qui fait de nous des frères et des soeurs, ce n'est pas le fait d'être bien ensemble, ni même d'être membre d'une même Église, c'est notre relation à Dieu, par son Esprit.

Mais faire partie de la même famille spirituelle, qu'est-ce que cela implique ?


Être conduit par le même Esprit

« Tous ceux que l'Esprit de Dieu conduit sont enfants de Dieu. » !

Il s'agit de partager le même guide, le même moteur. Être animé de la même vie. Être engagé sur le même chemin spirituel.

La métaphore de la marche est très présente dans le Nouveau Testament. Il suffit de se souvenir de l'appel de Jésus répété à ses disciples : « Viens et suis-moi ! ». A plusieurs reprises, nous trouvons l'exhortation de « marcher par l'Esprit ». Et parfois, plus que la marche, c'est l'image de la course qui est utilisée :

Philippiens 3.13-16
J'oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante : courir vers le but pour gagner le prix. (…) Et si, sur un point, vous pensez autrement, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. En tout cas, continuons la même route que nous avons suivie jusqu'à maintena
nt !

Remarquez-le : l'important c'est de courir vers le but, mais c'est aussi de le faire ensemble, de continuer sur la même route. Être en communion fraternelle, c'est marcher sur le même chemin, à la suite du Christ.

Pourtant certains considèrent la vie chrétienne comme une marche solitaire. La foi est alors une affaire privée, la vie chrétienne est personnelle, intime, cachée. Mais la perspective biblique est différente. Il s'agit non seulement de se mettre en marche chacun, mais de marcher ensemble !

Ca ne veut pas dire que nous devions marcher au pas ! Mais si on parle de communion fraternelle, on ne pas seulement se retrouver sur le même chemin en s'ignorant... Prêtons attention les uns aux autres. Soyons prêts à soulager le fardeau de celui qui est fatigué, voire s'arrêter quelques instants avec celui qui en a besoin.


Être adoptés par le même Père

L'affirmation est on ne peut plus claire : « L'Esprit Saint lui-même nous donne ce témoignage : nous sommes enfants de Dieu. » (v.16)

Mais nous le sommes par adoption... Le seul fils « naturel » de Dieu, c'est Jésus-Christ. Nous sommes ses fils et ses filles adoptifs. C'est ce que nous pouvons déduire du statut de « cohéritiers » du Christ (v.17).

Adoptés par le même Père, nous faisons partie de la même famille. La famille de Dieu. Et cela change notre relation à Dieu. « L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves qui ont encore peur, mais il fait de vous des enfants de Dieu. » (v.15)

« Abba ! Père ! » est un cri personnel, intime. L'araméen « Abba » implique une relation personnelle. Dieu n'est pas simplement « Père » dans un sens général de Créateur, il est « mon Père », celui qui m'a sauvé. Celui qui m'a adopté parce qu'il m'aime.

L'apôtre Paul insiste ici sur la différence entre esclave et enfant adopté. Deux façons d'appartenir à Dieu, mais deux façons différentes d'être en relation avec lui. Même si la notion de serviteur de Dieu est aussi présente dans la Nouveau Testament, Paul insiste ici sur le statut d'enfant de Dieu.

Si nous sommes tous serviteurs de Dieu, et rien de plus, alors nous sommes des compagnons de service. Mais rien de plus... On pourrait presque dire des collègues de bureau ! Mais si nous sommes tous enfants de Dieu, alors nous sommes frères et soeurs. Notre relation à Dieu est basé sur l'amour, dans le respect. Notre relation les uns aux autres en est changée.

Je ne choisis pas mes frères et mes soeurs, mais eux comme moi avons été choisis par Dieu. Et d'une certaine façon, eux comme moi avons choisi Dieu comme Père. Notre relation personnelle avec Dieu détermine notre relation avec nos frères et soeurs. Et si nous voulons développer notre communion fraternelle, nous devons développer ensemble notre communion avec notre Père...


Partager le même héritage par le Fils

Littéralement, le texte dit simplement que nous sommes héritiers de Dieu. Simplement... Ce n'est quand même pas rien ! Mais l'apôtre précise que nous sommes cohéritiers du Christ. C'est par lui que nous recevons cet héritage.

La communion fraternelle, c'est partager le même héritage par le Fils. Notre nom est inscrit sur le testament de Dieu, sur le livre de vie. Nous sommes cohéritiers du Christ. Mais le Christ n'appartient à aucun chrétien et à aucune Église !

Car on sait les problèmes que les questions d'héritage posent souvent dans les familles. Où chacun veut avoir la meilleure part du gâteaux, où on conteste telle ou telle clause du testament, etc... Et j'ai peur qu'il en soit aussi ainsi parfois dans les Églises. Au moins entre les Églises, parfois même à l'intérieur des Églises !

Pourtant, partager l'héritage de Dieu, ce n'est pas le diviser mais le multiplier. L'infini se partage à l'infini sans jamais se réduire ! Or, notre héritage, c'est la vie éternelle. Nous partageons une même foi, une même espérance et un même amour.

Mais on n'est propriétaire de rien du tout... Méfions-nous des Églises qui s'estiment propriétaires du Christ, détentrices de la vérité, seules fidèles à la vraie foi. Bref, seules héritières de Dieu !

En voulant s'accaparer l'héritage de Dieu, on s'appauvrit. En le partageant, on s'enrichit.

Peut-on rêver d'une Église où la communion fraternelle serait centrale sans qu'il y ait une communion fraternelle avec d'autres Églises ? Une communion fraternelle sectaire est-elle encore une communion fraternelle ? Nos frères et soeurs en Christ ne sont pas que dans notre Église. L'héritage de Dieu se partage avec tous ceux qui lui appartiennent.


Conclusion

Mettre la communion fraternelle parmi les priorités dans l’Église, c'est bien. Mais ce n'est pas simplement espérer plus de convivialité, de joie d'être ensemble ou espérer qu'on s'occupera mieux de nous... C'est vouloir vivre vraiment la réalité de la famille de Dieu, chacun pour sa part.

Cheminer ensemble par l'Esprit, et pas seulement les uns à côté des autres. Être adoptés par le même Père, et pas seulement être collègues dans le même « bureau spirituel ». Partager le même héritage par le Fils, et pas vouloir se l'accaparer.

Alors notre vie d'Eglise sera vraiment une histoire de famille. La famille de Dieu.

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