vendredi 25 mars 2016

Méditation pour le Vendredi Saint

››› Télécharger le pdf

Le prophète nous interpelle : « qui a cru à la nouvelle que nous avons apprise ? Qui a reconnu la puissance du Seigneur ? » (Esaïe 53.1)

Car il peut paraître étrange de commémorer, chaque année, la mort du Christ. Il est étonnant d'avoir pour emblème la croix, un instrument de torture...

Et pourtant... les chants du Serviteur d'Esaïe annonçaient bien pour le Messie un chemin de souffrance. Et Jésus a accepté d'emprunter ce chemin, non sans peine comme en témoigne l'épisode de Gethsémané.

Car ce chemin le menait jusqu'à la croix.
La croix, lieu de jugement, pour une mort injuste. Lui, l'innocent, condamné au milieu de brigands.
La croix, lieu de malédiction, pour le Fils de Dieu devenu homme. Moqué, battu, crucifié...
La croix, lieu de sacrifice, où Jésus-Christ donna sa vie. Lui, le Juste, prenant notre place, pécheurs.

Le Christ, Serviteur souffrant, Serviteur aimant.

Car la croix, c'est aussi la solidarité, jusqu'au bout. Alors qu'il n'était pas concerné, lui qui est demeuré sans péché, Jésus-Christ est mort pour nos péchés. Il a accepté d'offrir sa vie pour nous. Il nous a aimé jusqu'à la mort.

Où serions-nous si Jésus avait dit : « la souffrance de l'humanité, ils l'ont bien cherchée, en se détournant de Dieu. Ca ne me concerne pas ! »

Disciples du Christ, nous ne pouvons pas dire de ceux qui souffrent dans notre monde : ça ne me concerne pas.
Nous ne pouvons pas dire : « la souffrance des victimes des attentats terroristes, ça ne me concerne pas. »
Nous ne pouvons pas dire : « La souffrance des migrants fuyant la guerre et qui se retrouve devant les murs érigés en Europe, ça ne me concerne pas. »
Nous ne pouvons pas dire : « La souffrance des hommes et les femmes qui dorment dans la rue, des femmes battues, des enfants victimes d'agressions sexuelles, ça ne me concerne pas. »

Solidaire de l'humanité pécheresse, Jésus-Christ nous invite à être solidaires de la souffrance de nos frères et sœurs en humanité. Et il nous appelle à prier, à agir, à aimer. Et à proclamer que le Fils de Dieu devenu homme nous a aimé, jusqu'à la mort de la croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !