Est-ce qu'il vous arrive d'avoir un petit coup de mou spirituel ? D'avoir un peu le blues, du découragement, de la fatigue, une perte de motivation... Peut-être parce que les choses n'évoluent pas comme vous l'espériez, ou que votre relation à Dieu manque de profondeur, ou que votre croissance spirituelle est en berne, que vos projets n'aboutissent pas...
Dans ces coups de mou, qu'est-ce qui vous redonne l'espoir ? Et plus globalement, qu'est-ce qui vous pousse à avancer avec Dieu, malgré les épreuves, les difficultés, les peurs et les inquiétudes autour de vous ?
Quant à moi, ça pourrait bien être un petit café en écoutant une cantate de Bach !... Ca me fait un bien fou ! Les deux... même si la cantate de Bach est quand même un peu plus spirituelle que la tasse de café !
Mais si j'ai vraiment besoin d'un coup de fouet spirituel, je me tourne vers les paraboles du Royaume. Elles me boostent, en m'invitant à voir plus grand, à élargir mon horizon. Le Royaume de Dieu est toujours plus grand que ma vie, que mon Eglise et leurs difficultés. Depuis que Jésus est venu sur terre, il l'a annoncé, le Royaume de Dieu s'est approché. Et il ne cesse de grandir. Au cœur de notre foi chrétienne, il y a cette espérance :« Que ton Règne vienne ! »
Et puis, quand on parle du Royaume de Dieu, il ne faut pas oublier qu'on parle aussi de nous. Le Royaume de Dieu, c'est là où Dieu règne. Et cela doit commencer dans notre cœur. Les paraboles du Royaume nous parlent de la façon dont le Seigneur exerce son règne... et nous y sommes, d'une manière ou d'une autre, associés. Nous ne sommes pas appelés à être des spectateurs de ce Royaume mais des acteurs, à agir en tant que citoyens du Royaume, ouvriers avec Dieu dans son projet. Et ça, franchement, ça peut redonner du peps à notre foi !
Ecoutons ce que Jésus en dit dans deux courtes paraboles, ou deux métaphores, que l'on trouve dans l'Evangile selon Luc :
Luc 13.18-21
18 Jésus dit : « À quoi ressemble le Royaume de Dieu ? À quoi est-ce que je vais le comparer ? 19 Il ressemble à ceci : Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son jardin. La graine a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux ont fait leurs nids dans ses branches. »
20 Jésus dit encore : « À quoi est-ce que je vais comparer le Royaume de Dieu ? 21 Il ressemble à ceci : Une femme prend de la levure et la mélange à 3 séas de farine, et toute la pâte lève ! »
La perspective sur le Royaume de Dieu que donne ces deux métaphores est grande : c'est le projet de salut de Dieu pour l'humanité ! A la fin le Royaume est comme un grand arbre dans lequel les oiseaux viennent faire leur nid, et c'est toute la pâte qui est levée. Je ne sais pas si vous êtes familiers avec les unités de mesures antiques mais un séa c'est 7-8 litres ! Avec près de 25 litres de farine, on peut faire quand même une belle quantité de pâte !
Voilà qui peut alimenter notre espérance ! L'horizon est vaste, l'arbre est grand, la pâte est abondante... mais tout commence avec une petite graine ou avec un petit peu de levain. La plus grande révolution spirituelle de l'histoire de l'humanité a commencé avec un homme crucifié au milieu de deux brigands. L'Eglise – et on dénombre aujourd'hui plus de 2 milliards de chrétiens - a commencé avec un petit groupe d'hommes et de femmes originaires de Galilée. Quelques graines. Un petit peu de levain.
La leçon que j'aimerais retenir pour nous de ce texte, c'est que nous ne sommes pas appelés à planter des arbres, seulement des graines ! C'est avec le temps, et grâce à l'oeuvre de Dieu, que les graines deviennent des arbres.
Je vous propose de tirer quelques conséquences de cette leçon, quant à notre attitude de coeur tout d'abord, et quant à notre vocation aujourd'hui, ensuite.
Humilité et patience
Parfois nous aimerions planter des arbres adultes ! Nous aimerions voir tout de suite nos projets pour Dieu être à maturité et porter du fruit ! Nous aimerions que la pâte de notre vie soit complètement levée, que nous soyons pleinement transformés, délivrés, restaurés, que nous soyons des chrétiens fermes, solides, qui résistent aux tentations et dont le témoignage porte de nombreux fruits...
Mais tout n'est pas aussi simple que ça ! Travailler pour le Royaume de Dieu demande une attitude de coeur faite d'humilité et de patience.
Il faut l'humilité de reconnaître que tout ce que nous pouvons apporter, ce n'est qu'une petite graine, que nous ne pouvons guère être plus qu'un petit peu de levain. Nous ne maîtrisons pas tout de bout en bout, ni nos projets, ni notre vie. Et sans l'oeuvre de Dieu, nos graines ne deviendront jamais des arbres... Comme l'écrivait l'apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe :
"Ce n'est pas celui qui plante qui importe, ni celui qui arrose, mais Dieu, qui fait croître." (1 Corinthiens 3.7)
C'est pourquoi, avec l'humilité, l'autre vertu essentielle est la patience. Il faut laisser le temps à la graine de pousser et à la pâte de lever. L'immédiateté est rare dans le Royaume de Dieu... et ce n'est pas étonnant de la part d'un Dieu qui a pris des siècles pour se révéler, cheminant dans l'histoire des hommes, et qui prend le temps de cheminer avec nous aujourd'hui, par son Esprit qui fait sa demeure en nous pour nous travailler, nous façonner en profondeur.
La vision de la foi est une vision à long terme, qui ne recherche pas les résultats dans l'immédiat et qui prend le temps d'entrer dans les projets de Dieu. L'espérance pour demain se manifeste dans la confiance pour aujourd'hui.
Planter notre graine
Nous ne sommes pas appelés à planter des arbres mais seulement des graines. C'est vrai. Mais si nous ne semons pas de graine, alors il n'y aura pas d'arbre, et si nous ne mettons pas un peu de levain dans la pâte, alors elle ne lèvera jamais ! Cela signifie que notre graine et notre levain comptent ! Chacun de nous peut être une graine que le Seigneur sème pour son Royaume ! Chacun de nous peut faire partie du levain qui fera lever toute la pâte !
Quand nous travaillons pour le Royaume de Dieu, nous n'avons pas tellement à nous préoccuper de l'arbre à venir ou de l'ensemble de la pâte. Ca, c'est l'affaire de Dieu ! Mais il s'agit plutôt de se demander quelle graine nous devons semer aujourd'hui, quel levain mélanger à la pâte.
Quelle est cette graine que Dieu me demande de semer aujourd'hui ? Quel acte poser ? Quel engagement prendre ? Quel choix faire ?
Je ne sais pas ce que cela produira demain, mais je sais que ce que je dirai ou ferai aujourd'hui compte aux yeux de Dieu, et qu'il l'utilisera selon sa volonté. Ne négligeons jamais les petits commencements ! Un acte tout simple, un geste de compassion, un témoignage d'amour, une seule parole appropriée, une prière... tout cela peut être une graine dont on n'imagine pas aujourd'hui quel arbre elle va finalement donner ! On n'imagine pas comment cette petite graine, Dieu peut la faire croître, pour son Royaume...
Conclusion
Entendre parler du Royaume de Dieu, comprendre que nous avons un rôle à y jouer, humble mais réel, est-ce qu'il n'y a pas là de quoi booster notre foi et notre espérance ?
Le découragement dans notre foi peut venir du fait que nous ne voyons pas l'arbre qui abrite les oiseaux du ciel, ni la pâte complètement levée. Mais nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas appelés à planter des arbres, seulement des graines. L'arbre, c'est l'oeuvre de Dieu qui l'aura fait croître. Nous ne pouvons fournir qu'une toute petite graine... mais que Dieu peut transformer de manière merveilleuse.
Voilà donc la question que nous devons nous poser aujourd'hui, une question qui, vu ce que nous savons du Royaume de Dieu, peut nous redonner espoir, alimenter notre espérance : quelle est la graine que je suis appelé à semer aujourd'hui ?
message plein de grâce. merci beaucoup
RépondreSupprimer