dimanche 3 décembre 2023

Mettre au service de tous les dons accordés par le Christ

Suite et fin de notre mini-série sur le projet de notre Eglise à Bouffémont avec le quatrième axe, formulé ainsi :

« Nous voulons mettre au service de tous/toutes les dons accordés par le Christ. Comme une ambassade est un lieu de service et de ralliement pour ses ressortissants, nous voulons que chacun(e) trouve sa place dans notre Église et s’y sente à la maison. »

Il est logique que cet axe soit le quatrième. 

  • Le premier axe est lié à notre identité en tant qu’Eglise, corps du Christ. Il s’agit de nous centrer sur le Christ, parce que sans le Christ, l’Eglise n’existe tout simplement pas… 
  • Le deuxième axe est lié à la mission qui nous est confiée par le Christ : aimer comme lui-même nous a aimé. 
  • Le troisième axe est une mise en pratique concrète de cette mission d’aimer, dans l’accueil de celles et ceux que le Christ appelle. 
  • Le quatrième axe est le prolongement direct du troisième, l’aboutissement de l’accueil. 

En effet, permettre à chacun de trouver sa place dans l’Eglise et y contribuer avec ses dons, c’est accueillir, tout simplement ! On pourrait même dire que c’est, d’une certaine façon, la dernière étape de l’accueil dans l’Eglise. On n’a pas totalement accueilli quelqu’un avant de lui avoir donné l’occasion d’ajouter sa pierre à l’édifice. 

Pour approfondir cette question de la façon de mettre au service de tous nos dons, je vous propose de lire un texte issu de la première lettre de Pierre :

1 Pierre 4.10-11
10 Que chacun de vous mette au service des autres le don particulier qu'il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs de la grâce infiniment variée de Dieu. 11 Que la personne qui a le don de la parole transmette les paroles de Dieu ; que celle qui a le don de servir l'utilise avec la force que Dieu lui accorde : il faut qu'en toutes choses gloire soit rendue à Dieu, par Jésus Christ à qui appartiennent la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.


Le service selon les dons

« Que chacun de vous mette au service des autres le don particulier qu'il a reçu de Dieu. »

Quand on parle de service selon les dons, qu’est-ce qui est le plus important ? Le service ou les dons ?  Pour ma part, je pense que c’est le service, ou l’esprit de service, qui prime. Parce que les dons que Dieu accorde sont là pour être mis au service des autres. Sans l’esprit de service, les dons ne servent à rien !

Il ne faudrait pas que la recherche de nos dons soit une fin en soi. Comme si on avait besoin de connaître ses dons pour savoir qui on est, pour se rassurer sur son identité. Votre identité ne dépend pas de vos dons. Votre identité, elle se trouve en Christ. Vous êtes fils ou fille de Dieu par Jésus-Christ. Dieu vous aime et vous appelle à son service, comme vous êtes. 

Bien sûr, il y a certains services qui demandent certains dons. Et il ne s’agit évidemment pas de confier n’importe quoi à n’importe qui. Mais beaucoup de services ne nécessitent pas de dons particuliers, il suffit souvent d'apprendre. D’ailleurs, même si avez un don pour tel ou tel service, il ne faut pas croire que ça ne vous demandera aucun travail. Il s’agit d’apprendre à mettre en pratique les dons que nous avons reçu. Bref, ça ne se fait jamais tout seul, comme par miracle ! 

Nos dons sont des outils que nous sommes appelés à mettre au service du Seigneur, dans la communauté. Et pour le faire, il faut accepter parfois qu’on ait besoin de formation et d’apprentissage. C’est aussi cela, l’esprit de service. 

Parler de ses dons, de ce qu’on est capable de faire ou ce qu’on a envie de faire, c’est bien. Mais c’est bien aussi parler des besoins. Si je veux savoir où je peux me mettre au service, où je peux être utile dans la communauté, il ne suffit pas que je me demande quels sont mes dons mais aussi quels sont les besoins autour de moi ? Il y a sans doute des besoins auxquels je ne pourrai pas répondre… mais il se pourrait bien qu’il y en ait où je pourrais me rendre utile ! 

Alors oui, valorisons les dons des uns et des autres pour pouvoir en être tous au bénéfice. Mais encourageons-nous d’abord mutuellement au service, cultivons l’esprit de service, comme l’apôtre Paul y invite les chrétiens de Galatie : 

Galates 5.13
Mais vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les penchants humains. Au contraire, laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres.


Administrer la grâce de Dieu

« Vous serez ainsi de bons administrateurs de la grâce infiniment variée de Dieu. »

C’est une formule qui peut faire penser à la parabole des talents, où Jésus parle d’un maître de maison qui confie ses biens à trois de ses serviteurs pour qu’ils les fassent fructifier pendant son absence. A son retour, il félicitera ceux qui les ont fait fructifier mais il réprimandera celui qui a juste enterré les talents pour les préserver. 

C’est comme si Pierre, dans sa lettre, nous invitait à relire la parabole des talents non pas individuellement mais collectivement. C’est en tant que communauté que nous sommes administrateurs de la grâce de Dieu, c’est-à-dire des bénédictions qu’il a confiées à son Eglise. Il s’agit moins de se demander quels dons chacun a reçu mais qu’est-ce que Dieu nous a collectivement confié dans sa grâce. 

En réalité, je crois que c’est chacun de nous qui sommes les dons de Dieu à son Église. Avec ce que nous sommes, notre histoire, notre personnalité, nos capacités, nos dons… C’est d’ailleurs intéressant, et valorisant, de se considérer mutuellement comme des dons que le Seigneur offre à la communauté ! 

Evidemment, pour que ça fonctionne, nous devons nous accueillir les uns les autres. Nous devons être dans un esprit de service mutuel. Et le problème, évidemment, c’est quand on tombe plutôt dans des jeux de pouvoir, de rivalité ou de jalousie. Quand on pense que nos dons nous donnent un pouvoir sur les autres. Nos dons ne nous donnent aucun droit dans l’Eglise. Ils sont juste des outils pour servir. 


De quels dons parle-t-on ?

Il existe plusieurs listes de dons dans le Nouveau Testament, mais j’aime celle que nous trouvons dans ce texte de la première lettre de Pierre parce que c’est, de loin, la plus courte. 

Elle a, en effet, seulement deux catégories : parler et servir. « Que la personne qui a le don de la parole transmette les paroles de Dieu ; que celle qui a le don de servir l'utilise avec la force que Dieu lui accorde. » Littéralement, on peut même traduire : « Si quelqu’un parle… si quelqu’un sert… »

Par ailleurs, la liste la plus courte est aussi la liste la plus ouverte, dans laquelle chacun pourra se trouver inclus. Quand on regarde les autres listes, certains pourront toujours se dire qu’ils n’y trouvent pas leur don. Ici, qui pourrait dire qu’il n’est pas concerné, soit par le fait de parler soit par le fait de servir ? 

Parler, ce n’est pas seulement pour la prédication ou l’enseignement, même si ça en fait partie évidemment. C’est tout ce qui peut être lié à la parole, y compris l’écoute et la prière. C’est un don qu’on peut exercer par exemple en faisant des visites, en priant avec d’autres. 

Servir désigne tout ce qui est pratique, concret… Il faut souligner que ce n’est pas une catégorie moindre que la première, il n’y a pas de hiérarchie entre les deux. Il n’y a rien de péjoratif à servir plutôt que parler. C’est important de valoriser les dons de service parce que les dons de parole le sont déjà, le plus souvent, notamment ceux qui s’exercent publiquement. 

Une précision encore. Que ce soit pour parler ou pour servir, il faut concevoir les dons aussi au-delà des murs de l’Eglise. Peut-être que le don que j'ai reçu, que ce soit pour parler ou pour servir, n’est pas appelé à s’exprimer dans l’Eglise rassemblée mais dans l’Eglise dispersée. Peut-être que je suis appelé à servir le Seigneur, et son Eglise, en exerçant mes dons dans mon quotidien... Je ne serai peut-être jamais appelé à voir mon nom apparaître dans l’organigramme de l’Eglise, parmi les responsables. Mais je pourrai très bien, par ailleurs, être un membre actif de l’Eglise, utile pour la communauté. 


Conclusion

On l’a dit, ce quatrième axe de notre projet d’Eglise est intimement lié au troisième. Permettre à chacune et chacun de trouver sa place dans l’Eglise et y contribuer avec ses dons, c’est accueillir, tout simplement ! 

Mais on pourrait dire aussi que c’est la seule façon de pouvoir vraiment accomplir ensemble la mission que le Christ nous confie, c’est-à-dire le deuxième axe du projet… Lorsque nous mettons les dons reçus au service de tous, dans l’Eglise et hors de l’Eglise. 

Et si tout cela fonctionne de manière harmonieuse, alors c’est le Christ qui sera glorifié. C’est lui qui nous accorde ses dons et qui nous envoie. Notre vie, notre Eglise, sera alors vraiment centrée sur le Christ. Ce qui est le premier axe de notre projet d’Eglise… 

Celui qui est au cœur de notre projet, celui qui donne sens à notre Eglise, et à notre vie, celui qui nous unit dans sa grâce et son amour, et qui nous invite à son service, c’est Jésus-Christ. C’est lui que nous voulons glorifier. C’est sur lui que nous voulons compter pour que notre vie à chacun, et la communauté que nous formons ensemble, reflète sa lumière. Cette lumière dont nous annonçons la venue en ce premier dimanche de l’Avent. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !