dimanche 14 octobre 2018

Motivés par l'essentiel (5) Formés pour servir Dieu

››› Ecouter la prédication (en attente)
››› Télécharger le PDF


Ne vous arrive-t-il pas, parfois, d'avoir l'impression de perdre votre temps ? Et je ne parle pas seulement des moments où vous faites la queue dans une administration pour remplir tel ou tel formulaire et qu'il vous manque toujours un document pour finaliser le dossier ! Je parle de ce sentiment de ne pas être à sa place, et qui crée de la frustration, du découragement, de la fatigue. Un sentiment que vous pouvez ressentir dans votre vie de tous les jours, dans votre travail ou même dans l'Eglise !

Par exemple, lorsque vous êtes mis au placard dans votre entreprise, parce que la direction ne peut pas vous licencier mais qu'elle vous attribue un poste où vous êtes payé pour ne rien faire... Ou quand vous faites partie d'un groupe mais que vous y êtes réduit à un rôle de spectateur, soit parce que vous ne comprenez pas grand chose à ce qui s'y vit, soit parce que vous n'êtes jamais intégré dans la vie du groupe. Et ce groupe peut d'ailleurs aussi être une Eglise...

On entend assez souvent les chrétiens se demander : "Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ?" En réalité, si on est honnête, je crois qu'il faut surtout entendre derrière cette question très spirituelle, une question existentielle : "A quoi je sers ?" ou une question plus pragmatique : "En quoi puis-je être utile ?" Et c'est une question qui se pose plusieurs fois dans notre vie, avec une nuance : "Est-ce que je suis encore à ma place ? Est-ce que je ne serais pas plus utile ailleurs ?"

Ces questions, ainsi formulées, sont légitimes. Car pour que notre vie, notre engagement, ait un sens, nous avons besoin de nous sentir utiles. Nous avons besoin de comprendre pourquoi nous faisons telle ou telle chose. Et le fait de savoir que ce que nous faisons correspond bien à ce que Dieu attend de nous contribue évidemment à se sentir utile !

Nous retrouvons les mêmes préoccupations dans ce que l'apôtre Paul écrivait aux chrétiens d'Ephèse :

Ephésiens 2.8-10
En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c’est Dieu qui vous donne le salut .
Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter !
Oui, c’est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions.


Le salut et les oeuvres

Il y a, dans ces quelques versets, plusieurs concepts clés de l'Evangile : le salut, la foi, la grâce, les oeuvres... Et il y a notamment cette formule étonnante où l'apôtre Paul parle des actions bonnes, ou des oeuvres bonnes, que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.

Il le rappelle clairement, ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent. C'est Dieu qui nous sauve, pas ce que nous pouvons faire ou mériter. Nous sommes sauvés parce que Jésus-Christ est mort et ressuscité ! Son pardon nous est offert, la vie éternelle nous est acquise. C'est une donnée fondamentale de l'Evangile. Mais ça ne signifie pas que les oeuvres, les bonnes actions, ne sont pas notre affaire !

Les œuvres ne sont pas à l'origine de notre salut mais elles font bien partie de la dynamique du salut. Il faut absolument sortir d'une compréhension statique du salut qui voudrait qu'être sauvé, c'est échapper au jugement de Dieu, assurer sa place au Paradis ! Si votre conception du salut s'arrête là, quelle tristesse !

Le salut, c'est toute l'oeuvre de restauration de Dieu en nous. Une restauration qui est un don de Dieu, une grâce que nous recevons. Et cette grâce, elle nous transforme et elle crée en nous des oeuvres bonnes, elle nous poussent à agir, à servir. L'oeuvre restauratrice de Dieu se manifeste aussi en nous par des oeuvres bonnes.

Dans ces versets, l'apôtre Paul compare le salut à une oeuvre de création : "Dieu nous a créés dans le Christ Jésus." C'est une autre façon de dire "Dieu nous a sauvés", c'est le début d'une vie nouvelle. Mais depuis quand un bébé reste-t-il un bébé toute sa vie ? Un bébé ne fait pas grand chose, à part manger, faire pipi, dormir et pleurer. Et on peut être chrétien et ne pas en faire beucoup plus qu'un bébé !

Si Dieu nous a créés en Christ, c'est pour que nous vivions, pour que nous grandissions, pour que nous agissions ! C'est donc tout à fait légitime de se poser la question : "qu'est-ce que Dieu attend de moi ? Que veut-il que je fasse ?" Et se demander "à quoi je sers ?", "en quoi puis-je être utile" est une démarche très spirituelle.


Les oeuvres que Dieu a préparées

Mais que sont donc ces "oeuvres que Dieu a préparées" ?

Ce n'est certainement pas une sorte de planning personnalisé que Dieu aurait préparé pour chacun de nous, et qu'il nous faudrait discerner, ou deviner, pour l'accomplir. Ce n'est pas une liste de tâches qu'il faudrait avoir entièrement cochée pour avoir réussi sa vie aux yeux de Dieu !

L'Evangile nous libère du poids de notre salut : ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent mais la grâce de Dieu. Ça n'est pas pour nous remettre sous un autre poids, en nous imposant le fardeau d'oeuvres à accomplir pour réussir notre vie.

Il faut voir dans ces paroles de l'apôtre Paul une promesse. Celle d'un Dieu qui ne nous laisse pas seul dans la mise en oeuvre de notre salut. Un Dieu qui nous prend par la main et qui préparent toutes choses pour nous permettre d'accomplir ses oeuvres bonnes. Il me semble qu'on peut le comprendre de deux façons au moins :

  • D'une part que Dieu va nous préparer, nous rendre capable d'accomplir ces œuvres, parce qu'il nous a créés pour ça en Christ ! 
  • D'autre part qu'il va préparer les conditions et les circonstances qui vont nous permettre d'accomplir les oeuvres qu'il a prévues pour nous. 


Bref, Dieu rend possible, dans notre vie, la mise en pratique de son oeuvre de restauration. Et cela aussi, c'est le fruit de sa grâce !

C'est pourquoi dans le processus de discernement auquel nous sommes appelés, je vois une double mouvement, une double dynamique dans laquelle entrer.

La première dynamique me pousse vers les autres et vers mon environnement. Là où je suis, là où je vis. Je vais être attentif aux circonstances de ma vie, aux besoins qui se manifestent autour de moi, aux rencontres que je vais faire. Les questions que je vais me poser seront alors : "Quels sont les besoins de ceux que je côtoie au quotidien ?", "Dans quels services a-t-on besoin d'aide autour de moi, ou dans l'Eglise que je fréquente ?"

La deuxième dynamique me pousse vers Dieu et vers moi-même. En approfondissant ma relation avec mon Créateur et Sauveur, je vais apprendre à mieux le connaître et par la même occasion, à mieux me connaître moi-même. Et je vais écouter mon coeur, là où l'Esprit de Dieu est venu faire sa demeure. Je vais être attentif à mes aspirations, à ce qui me fait vibrer, à ce que Dieu prépare dans mon coeur.

Et il peut arriver que les besoins autour de moi et les aspirations de mon coeur se rejoignent. C'est l'idéal. Et là, on n'a pas le droit d'hésiter et d'attendre ! Tous les voyants sont au vert : il faut foncer ! Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, ce sont les besoins autour de moi qui prévaudront et me pousseront au service. Et il faudra accepter d'être patient avec certaines aspirations de notre coeur, qui ne se concrétiseront pas tout de suite dans un service...

Même si Dieu prépare des oeuvres bonnes pour que nous les pratiquions, il ne faut pas s'attendre à ce que tout nous tombe du ciel, de façon évidente. Il est de notre responsabilité d'être attentif aux autres et à notre environnement, et d'écouter Dieu, et notre coeur.


Conclusion

Dieu ne veut pas que vous vous sentiez inutile. Il ne veut pas que vous perdiez votre temps, que vous ne vous sentiez pas à votre place. Il vous a créé en Jésus-Christ pour que votre vie soit riche en oeuvres bonnes, en actions utiles, pour votre prochain, pour Dieu lui-même !

C'est pourquoi, par sa grâce il vous a sauvé. Et par sa grâce, il a préparé, en vous et autour de vous, les oeuvres que vous allez pratiquer. Alors soyez attentif aux besoins autour de vous et écoutez votre coeur. Dieu vous appelle à vous mettre au service !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !