Ecoute ! C’est le thème de la campagne de six semaines, proposée par notre Union d’Eglises. Le thème de la première semaine est : « Dieu parle ». C’est une conviction que nous avons en tant que croyant. Oui, Dieu parle, de multiples manières. D’ailleurs dès la première page de la Bible, Dieu parle. Et c’est par sa parole que l’univers fut créé.
Dieu parle, aujourd’hui encore. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voulons nous mettre à l’écoute de sa Parole, celle que nous pouvons entendre dans l’Ecriture, la Bible. Le texte qui nous est proposé pour cette première semaine se trouve dans l’évangile de Matthieu :
Matthieu 17.1-8
1Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduit à l'écart sur une haute montagne. 2Il fut transformé devant eux ; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Soudain Moïse et Élie leur apparurent et tous deux parlaient avec Jésus. 4Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » 5Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse vint les couvrir, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » 6Quand les disciples entendirent cette voix, ils eurent tellement peur qu'ils se jetèrent face contre terre. 7Jésus s'approcha, les toucha et dit : « Relevez-vous, n'ayez pas peur ! » 8Ils levèrent alors les yeux et ne virent plus que Jésus, seul.
Commencer une campagne sur l’écoute à partir du récit de la Transfiguration peut étonner au premier abord… Pourtant, dans ce récit, Dieu parle bel et bien. Jésus parle aussi. Mais les choses ne se passent pas comme on aurait pu le penser.
Il faut d’abord dire qu’il s’agit d’un épisode bien mystérieux. Seuls trois privilégiés parmi les disciples de Jésus l’ont vécu : Pierre, Jacques et Jean. Ils apparaissent souvent dans les évangiles comme ceux qui étaient les plus proches de leur maître. Ce sont les trois mêmes que Jésus a pris avec lui quand il est allé prier dans le jardin de Gethsémané, par exemple.
Que se passe-t-il donc sur la montagne dans ce récit de la transfiguration ? Il y a au moins trois éléments de surprise, ou d’étonnement :
- La transformation de Jésus, avec son visage qui se met à briller comme le soleil
- L’apparition de Moïse et Elie discutant avec Jésus
- La nuée lumineuse et la voix qui vient du ciel
Quand on considère la transformation de Jésus, son apparence lumineuse et ses vêtements blancs éclatants, on peut penser à un autre texte biblique. On retrouve une description similaire plus tard dans le Nouveau Testament, au début du dernier livre de la Bible : l’Apocalypse, dans une vision du Christ glorieux, encore plus impressionnante que celle de notre récit (on parle par exemple d’une épée qui sort de sa bouche…) Mais il y a une parenté évidente entre les deux récits.
On peut certainement en conclure que sur cette montagne, dans l’évangile de Matthieu, pour quelques minutes, quelque chose de la gloire du Fils de Dieu apparaît, alors qu’elle est cachée le reste du temps. C’est comme un voile qui se lève, juste quelques instants. Pierre, Jacques et Jean ont vu, à ce moment-là, quelque chose de la gloire divine du Christ.
L’apparition de Moïse et Elie surprend parce que ce sont deux personnages de l’Ancien Testament, depuis bien longtemps décédés. Ce qui veut dire qu’ils n’étaient sans doute pas vraiment là… il s’agissait plutôt d’une sorte de vision donnée à voir aux disciples.
En passant, on ne sait pas comment les disciples ont reconnu Moïse et Elie. Il n’existait évidemment pas de portrait officiel ou de photo de ces deux personnages bibliques ! Ça fait partie du mystère… Pierre a-t-il entendu quelque chose du dialogue qu’ils avaient avec Jésus ? On ne sait pas.
Toujours est-il que ce n’est pas un hasard si ce sont ces deux personnages bibliques qui apparaissent pour discuter avec Jésus. On apprend d’eux dans la Bible qu’ils ont connu une proximité toute particulière avec Dieu. En plus de l’épisode du buisson ardent, Moïse, caché dans le creux du rocher, s’est trouvé dans la présence même de la gloire de Dieu est a finalement vu Dieu « de dos » (Exode 33.23), si tant est qu’on puisse comprendre ce que cela signifie…
Quant à Elie, au mont Horeb, il s’est lui aussi retrouvé dans la présence même de Dieu, après le passage des éléments déchaînés, dans lesquels Dieu ne se trouvait pas, c’est dans « le bruit d’un souffle léger » qu’il s’est manifesté au prophète (1 Rois 19.12).
On peut donc dire que l’un et l’autre ont connu une intimité toute particulière avec Dieu. Une intimité qu’on retrouve sur la montagne de la Transfiguration, dans leur discussion naturelle avec un Jésus glorieux.
Et puis la nuée lumineuse qui apparaît évoque les différentes apparitions de Dieu dans l’Ancien Testament, notamment au cours de la traversée du désert par les Hébreux. La voix qui vient du ciel est la même qui a retentit quelque temps auparavant, le jour du baptême de Jésus. Elle disait les mêmes mots. La différence, c’est qu’au moment de son baptême, Jésus était en position d’humilité extrême, recevant le baptême de Jean. Ici, il est dans une tout autre position, lumineuse et glorieuse.
Dieu parle donc dans ce récit… mais les disciples sont terrifiés. Et d’ailleurs l’épisode se termine immédiatement après. Tout redevient « normal », les lumières éclatantes ont disparu, Moïse et Elie ne sont plus là, la voix de Dieu s’est tue. Il ne reste que la voix de Jésus, rassurante : « n’ayez pas peur ! »
Quelles leçons tirer de ce récit ?
Nous ne pouvons pas entendre directement la voix de Dieu
Il s’agit d’abord de dire que, comme les disciples, nous ne pouvons pas entendre directement la voix de Dieu et voir sa gloire. Nous ne le supporterions pas. Nous serions terrassés comme eux. Jacques et Jean ne disent pas un mot dans le récit. Etaient-ils bouche bée devant ce qu’ils voyaient ? Pierre, comme souvent, parle. Même s’il fait un peu n’importe quoi. C’est touchant… mais déconnecté de ce qui se passe. Monter trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie ? Avait-il seulement pris des tentes avec lui ? Quant à Moïse et Elie, sans doute n’étaient-ils pas vraiment présents… Et quand la voix de Dieu se fait entendre, alors là même Pierre est terrifié et tombe à terre.
Pas plus que les disciples, nous ne pouvons pas non plus voir Dieu et entendre directement sa voix. Alors Dieu nous parle, oui, mais de façon indirecte, cachée. Comme il l’a fait avec Jésus, avant et après cet épisode de la Transfiguration.
Ne nous étonnons pas que Dieu nous parle de manière indirecte ou voilée… C’est pour nous préserver, car nous ne pourrions pas supporter de le voir ou de l’entendre directement !
Il peut certes arriver que Dieu, parfois, lève un peu le voile et que nous prenions conscience d’une manière particulière, de sa présence et de sa gloire. Ça peut nous mettre dans une certaine euphorie, un peu comme Pierre. Mais ça ne dure pas… Simplement parce que nous ne pouvons pas le supporter.
Dieu est saint, lumière parfaite et éclatante. Comment le supporter ? Personne ne peut voir Dieu et rester en vie ! Même Moïse et Elie, au cours de leur vie terrestre. Encore moins les disciples, ou nous-mêmes.
Nous pouvons écouter Dieu en écoutant Jésus
Ce que la voix de Dieu dit aux disciples sur la montagne est important : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » Les disciples ne peuvent pas entendre la voix de Dieu sans être terrifiés… mais ils peuvent écouter celui que Dieu a envoyé. C’est en écoutant Jésus qu’on peut écouter Dieu. Il est bien le Fils de Dieu, comme en témoigne la gloire de son visage sur la montagne de la transfiguration, mais il se met à notre hauteur pour nous parler.
Sur la montagne, Moïse et Elie discutent avec Jésus. Pierre ne peut qu’observer, de loin. Et il aimerait bien que ça dure, parce qu’il y voit comme un idéal de communion, la possibilité d’un dialogue intime avec le Christ glorieux. Mais le moment n’est pas encore venu pour Pierre et les autres disciples. La voix de Dieu vient le rappeler avec force.
Dans l’apparition de la Transfiguration, Moïse et Elie ne sont pas là pour parler aux disciples. Ils discutent avec Jésus. Jésus lui-même, dans sa gloire, ne parle pas aux disciples. Il parle avec Moïse et Elie. Il parle à ses disciples avant la Transfiguration, lorsqu’il leur demande de le suivre sur la montagne, et il leur parle après, alors que la lumière glorieuse a disparu, pour leur dire de ne pas avoir peur et de redescendre de la montagne avec lui.
Mais ils ont entendu la voix tonitruante de Dieu : « Ecoutez-le ! »
Pour les disciples comme pour nous-mêmes, ce n’est certainement pas sur la montagne que nous entendrons la voix de Dieu. C’est plutôt en bas, dans la vallée de notre quotidien, ou dans l’intimité de notre chambre, là où nous prions. La présence de Dieu y est aussi réelle, même si elle est bien moins éclatante que sur la montagne de la transfiguration. Dieu parle. Même si sa voix est plus discrète.
Car même si la présence de Dieu est indirecte dans notre vie, même si sa gloire nous est voilée, parce que nous ne pourrions pas supporter d’être dans la présence directe du Dieu saint, Dieu n’en demeure pas moins présent. Selon la promesse de Jésus, il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. En vertu de la promesse de Pentecôte, le Saint-Esprit a fait sa demeure en nous, il est présent en nous. C’est par lui que nous pouvons, aujourd’hui, écouter Dieu à travers Jésus…
Dieu parle. En réalité, on devrait peut-être dire plutôt qu’il chuchote… par son Esprit en nous, dans la prière, au travers de l’Ecriture méditée. Un peu comme dans l’expérience d’Elie au mont Horeb, la voix de Dieu chuchote à notre oreille, elle nous atteint dans un souffle léger.
Or, entendre une voix qui chuchote demande de faire silence et de prêter l’oreille… Il s’agit de se mettre à l’écoute. Ça tombe bien, c’est justement le thème de ces six semaines de campagne !
Conclusion
Dieu parle ! Oui, c’est vrai ! Il parle. Mais nous ne pouvons pas entendre sa voix de façon directe. Elle nous terrasserait. Toutefois nous pouvons écouter Dieu en écoutant Jésus.
Ecoute ! Dieu parle… Ne t’étonne pas de devoir faire silence et prêter attention à sa voix, comme le bruit d’un souffle léger. Tu ne supporterais pas d’entendre sa voix de façon directe mais il vient chuchoter à ton oreille. Jésus, par son Esprit, te parle. Ecoute-le !
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